mastO, les oreilles n’ont pas de paupières

Interview Masto

  

mastO, né Tomas Heuer, essaye de grandir dans une famille franco-allemande et reçoit une éducation artistique conséquente. Il est doté de grandes oreilles décollées qui le prédestinent à l’écoute et d’un strabisme convergent qui deviendra définitivement divergent.
Scolarité agitée, il quitte le foyer à 15 ans et découvre la photographie et la musique. Il travaille en moyen ou grand format et utilise ses colères, ses passions et sa rigueur technique pour servir des visions simultanément poétiques et réalistes, « amoureuses et utiles ».

1980 - 1983 : Premier groupe Lucrate Milk, Il chante, joue du sax et du tambour.
1983 – 2005 : Bérurier Noir, où il officie aux mêmes postes…
2002 à 2011 : Il devient comédien et compositeur interprète pour plusieurs metteurs en scène, en particulier en 2007 dans « Elisavieta Bam » de Daniil Harms avec la compagnie « Les endimanchés », et dans « Jean la chance » en 2009 avec la compagnie « Neneka ».

Depuis 2007, mastO fait aussi régulièrement des résidences d’écriture et de composition musicale en milieu carcéral. Il a déjà réalisé une trentaine de CD en détention, toujours avec des compositions et des textes originaux, et en totale autonomie.

mastO est quatre fois papa, Manon, Paola, Alix et Amata, et vit en alternance dans la montagne Corse et à Paris.Toujours habité par une nécessité interne de beauté et de partage, ce gourmand de lumière et de bière quête la justice et le plaisir, et s'applique à répondre aux offenses du monde.


Portrait de mastO (Bérurier Noir) dans l'émission La Bande Passante (RFI), capturé quelque part en Islande, en décembre 2015...


A son retour d'Islande, il nous a également offert cette petite vidéo :



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.