GUERNICA, la viande hurle dans ma mémoire

GUERNICA, la viande hurle dans ma mémoire

  

Guernica commence son existence en répétant au fond des caves, durant l'année 1980. Les membres, tous issus d'obscures formations punk et proto-punk de la fin des années 70 (3e Sous-Sol, Cad’na Rock, Les Cherokees) sont alors Mathieu Szpiro (percussions), Benoît Gibert (chant), Loran Béru (guitare) et Piero Pépin (batterie) et Rémi Pépin (basse). Aline Douche, créatrice du fanzine Agent Orange, devient également manageuse du groupe.

" Commençant leur carrière par les habituels trois accords tronçonnés au plus vite (et au plus fort) pour évoluer en souplesse vers des influences plus cold wave, ils finissent, en toute logique, par puiser leur leur inspiration parmi des groupes anglo-saxons comme Killing Joke, le Pop Group ou les Slits, formations qui constituent toute la scène zarbi alors en activité outre-Manche."
Rémi Pépin - Rebelles

Après avoir arpenté MJC et salles communales diverses de Paris et sa banlieue (principalement rouge), le groupe rencontre les squatters du 20e arrondissement au début des années 80 et participe activement à l’éclosion de la scène en jouant rue Vilin et rue des Cascades.

" Une musique complexe à la rythmique sautillante, appuyée par une basse répétitive et omniprésente, lacérée par des riffs de guitare suraigus (gare aux larsen)... "
Marsu - New Wave n°14 (1982)

En février 1983, l’association V.I.S.A. et le collectif de plasticiens Abattoir (au sein duquel on retrouve certains membres de Guernica), organisent un concert à l’Usine Pali-Kao. Ce soir-là, deux groupes montent successivement sur scène : Guernica et un duo naissant, Bérurier Noir. La soirée restera dans l’histoire du rock alternatif comme un des moments de bascule essentiel de la période. Après le départ de Loran qui joue de la guitare au sein des deux formations, Fabrice Benoît rejoint Guernica à la guitare et le gang poursuit son activité encore quelques mois, finissant en beauté par un concert des plus chaotiques à l’Eldorado à Paris.

" Leur vraie dimension, c'est sur scène, qu'ils l'acquièrent, à grand renfort de sets rageurs et compulsifs enchainant des chansons aux titres ne laissant guère d'équivoques sur leurs préoccupations en matière d'agit-prop. "
Rémi Pépin - Rebelles

DISCOGRAPHIE
1982 – LP compilation "Paris Mix"
1983 – LP Gloco/ Nada, split avec Bérurier Noir
1984 – K7 démo


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.