Les Rats : banlieusards à problèmes !

Trouvée et partagée le

les rats

Originaires de Seine et Marne, les Rats occasionnent leur première morsure sonore en 1984 avec le titre "Tous les keufs à l'échafaud", histoire de bien donner le ton : teigneux, sauvage et subversif ! Le public ne s'y trompe pas et malgré un manque de moyens évident à tout point de vue, l'énergie et la rage permettent au groupe de commencer à jouer dans de nombreux endroits, occupant parfois les scènes où ils ne sont pas invités...

"Notre rencontre avec le label Gougnaf s'est passée un soir à Emmerainville, courant 85, après qu'on ait squatté le concert de l'Infanterie Sauvage et bousillé tout leur matos..."

La contagion se propage grâce à des textes sarcastiques et sans concessions (dont certains écrits par Géant Vert) et des mélodies toujours très punk-rock bien rock (ou rock-punk bien punk, selon les moments). On les retrouve ensuite sur la mythique compilation "Les Héros du Peuple sont Immortels" et enchainant concerts bordéliques à bord d'une 2CV et d'une 306 à travers la France, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne !

"Lors d'un concert à Dijon où pendant une coupure de courant, Jean Mi a tenu le tempo avec la batterie et le public a chanté le morceau en cours pendant au moins vingt minutes !!!"

Les Rats retournent aussi régulièrement en studio mettre bas  : cinq albums (dont un live) plus une poignée de maxis et de 45 tours témoigneront d'une histoire chaotique vécue à 100 à l'heure, le vu-mètre perpétuellement dans le rouge !

"La scène alternative, c'est une façon de faire les choses : de la musique, organiser des concerts, éditer un fanzine ou créer une station de radio par passion, parce que cela te plait et non dans un esprit purement mercantile, de rentabilité."

DISCOGRAPHIE
1987 – 33t Téquila (Gougnaf Mouvement)
1988 – 33t C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger !!! (Gougnaf Mouvement)
1990 – 33t Zarma & Craoued (Dancetaria)
1991 – 33t Racolage (Dancetaria)
1994 – CD Bienvenue Au Club (Dancetaria)
1995 – CD De Prisa (Bond Age)
2016 – Rééditions LP et CD sur Archives de la Zone Mondiale et Nineteen Something
2020 – Live At Les Tanneries (Maloka)

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés