LES CADAVRES, les immortels du no future !
Nés en 1979, après une période d’instabilité et de multiples changements de formations, parsemée de galères et de galettes, Les Cadavres se séparent définitivement en 1984. Mais, comme on dit, « Si tu ne peux traverser la rivière, longe-la ». Ils réapparaissent donc en 1986. Vérole (chant), seul survivant de la formation originale, est alors rejoint par un trio d'inconscients : Manevy (guitare), Jérome (basse) et Éric (batterie), tous issus du groupe Charnier.
Ils alignent quelques centaines de concerts (en France, mais également Suisse, Allemagne, Belgique) pour fuir l’urgence d’un ennui omniprésent, et surtout se créer un public, certes peu comparable en nombre et en style à celui de Michel Sardou, mais régulier et fidèle, ainsi qu’une crédibilité en acier trempé. Gambadant allègrement dans les sphères de l’oubli, ils ont commis une série de vidéos déjantées ainsi qu'un premier album Existence Saine (1989) produit par Eric Débris et Charlie H., deux anciens Métal Urbain. Ce premier disque montre que, sans renier leur addiction à un punk rock increvable et millésimé, Les Cadavres ont su digérer leurs influences premières et devenir uniques dans un style pourtant balisé de tous côtés : rythmique mid-tempo, guitares croisées aux riffs à la fois mélodiques et incisifs, chœurs pop classiquement 77, et surtout chant hargneux et rauque en français plaqué sur des textes morbides et grinçants, oscillant entre nihilisme macabre, revendication radicale et humour caustique. Ils ont su créer de véritables standards en développant avec bonheur depuis le début l’art de la private-joke et du second degré, en particulier à travers des satires de la société de consommation ou des pastiches de grands classiques (tels « Siffler Sur la Colline », « Les Copains D’abord », « Y’a d’la joie »).
Un saut dans l’espace-temps plus loin, et voilà Le Bonheur C’est Simple Comme Un Coup de Fil (1991), deuxième album du groupe. Enregistré par Iain Burgess (producteur ricain de Mega City Four, Les Thugs, Big Black et bien d’autres) et autoproduit par le groupe via son propre label Basta!, le disque sera finalement exploité par Bondage / Houlala fin 1991, ouvrant ainsi une nouvelle ère faste pour Les Cadavres, notamment grâce à l’arrivée d’un second guitariste, Cyril. Le chant restant toujours aussi subtilement féroce et pessimiste, pourfendant en masse faux-semblants et tristes vérités.
Au grand dam des braves gens, ils aggravent leur cas avec L’Art De Mourir (1993), sans doute le plus abouti de tous leurs enregistrements, avec une évolution vers des constructions plus variées ou plus élaborées, ainsi que de sensibles influences rock'n roll, hardcore et même parfois noisy dans les riffs, tandis que les vocaux stressés et cyniques charcutent à qui mieux mieux une société où on aimerait ne pas vivre : la notre. Un album plus noir et macabre que le précédent, mais qui n’oublie pas de ruer dans les brancards avec furie : « pessimiste combattif” de rigueur !
Fidèles à leur tradition de brûleurs de planches (« notre meilleure promo et principale force reste la scène », répètent-ils), nos cinq comparses poursuivent leurs tournées durant les mois suivant la sortie de ce troisième album. Point d’orgue de cette série de concerts : le 10 avril 1993, au Bataclan en compagnie des Die Toten Hosen, ils enregistrent le fameux live que tous attendent. Il sera commercialisé sous le nom de Paris Sous la Pluie en 1994 au format audio (CD et K7) et vidéo (VHS).
En surface, tout s’annonce radieux pour Les Cadavres. Mais en interne, les tensions montent. Jérôme, le bassiste, ne participe pas au concert du Bataclan. Quelques mois plus tard, ce sont Eric (batterie) et Manevy (guitare) qui claquent la porte. Seul le premier sera remplacé (par Bertrand), Cyril restant l’unique gratteux. C’est sous cette formation que le groupe enregistre son dernier album, Autant En Emporte Le Sang (1996). Né dans la douleur, cet ultime album marque le second split des Cadavres…
… qui renaissent de leurs cendres en 2000 (en quatuor, sans Manevy) pour célébrer les 20 piges du combo. Le groupe donne quelques concerts, envisage l’enregistrement d’un album, mais rien ne se passe. A nouveau, Les Cadavres sont enterrés.
Et sont de retour en 2009 pour fêter leur… trentième anniversaire ! Cette fois, bonne nouvelle, le gang débarque à cinq (Vérole, Jérôme, Manevy, Cyril et Bertrand). Le groupe reprend la route et donne plusieurs concerts à Paris, en province et même en Suisse. Celui de Nancy est enregistré et sort en CD en autoproduction sous le nom La Catastrophe N’est Plus A Venir… Elle Est Déjà Là… (2010). De nouveaux titres apparaissent en 2013 sous la forme de trois EP de 3 chansons chacun et sortis simultanément par trois label différents (Dirty Punk Records, Guerilla Asso et Slow Death) : Au Terminus De L’Histoire.
En 2020, si nous n’avons toujours pas de nouvelles de Lantier, on en a des Cadavres. Ainsi, Archive De La Zone Mondiale réédite enfin, en coproduction avec Dirty Punk et Nineteen Something, les disques du groupe, en CD et en vinyle. Les Cadavres seraient ils éternels ? L'avenir sera t il noir fluo pour Les Cadavres ? Et Dieu dans tout ça ? Avez vous enfin des nouvelles de Lantier ? En attendant les réponses à ces interrogations cruciales de la fin du précédent millénaire, pogo à gogo avec ces nouvelles éditions de leur discographie !!!
(d’après un texte de Frank Frejnik, lui même tiré de la bio 1993 des Cadavres signée Marsu, le site officiel du groupe, Wikipédia, etc.)
DISCOGRAPHIE
1982 - Rien n'a changé
1983 - Le Temps Passe, Les Souvenirs Restent
1987 - Aujourd'hui Les Roses
1988 - Les Salauds Vont En Enfer
1989 - Existence Saine
1991 - Le Bonheur C'est Simple Comme Un Coup De Fil
1992 - Economise... Et Crève
1993 - L'Art de Mourir
1994 - Paris Sous La Pluie
1996 - Autant En Emporte Le Sang
2000 - Cocktail Lytique
2010 - La Catastrophe n'est Plus A Venir, Elle Est Déjà Là !
2013 - Au Terminus De L'Histoire
2013 - Ornano Dans La Brume
SITE WEB
www.lescadavres.net
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