PEKOR PROD, le label rural

PEKOR PROD, le label rural

PEKOR PRODUCT (1995-2004) est un label autonome et autogéré, créé en 1995, succédant à l'aventure BIDULE PRODUCTION (4 ans d'expériences indépendantes, diversifiées en tout genre au sein de l'association ÉCHO AND CO).

Le collectif fait alors ses choix et le ménage pour repartir sur des bases plus simples, plus radicales et plus coriaces. En effet, l'autoproduction et l’auto-distribution sont des terrains semés d'embûches et complètement occultés par le circuit institutionnel de la musique en France. TANT MIEUX, ça laisse les mains libres à la créativité !

Revendiquant la différence comme moyen d'expression, nous avons pris nos affaires en mains, avec une structure que nous souhaitions mouvante, collégiale tant dans les idées que dans la pratique. Nous avons fonctionné avec de nombreuses personnes, diversifiées et impliquées, avec qui nous partagions un engagement à unir les énergies dans la contre-culture de l'époque.

 

PEKOR PRODUCT : sévir et servir par nos actions ce monde musical qui relève plus d'un supermarché qu'une réelle expression artistique indépendante. Pas de tabous, pas d'intégrisme, juste des idées, de l'action, du travail et du respect afin de s'exprimer en toute liberté !!!!

 

 

Après une dizaine d'années, le label deviendra ÉCHO & CO RECORD (qui s'arrêtera définitivement en 2020).

 

Ses principales productions furent :

DEAD MICHEL SIMON


Fin 1992, suite au split du groupe Fureur Parallèle, résident permanent de l'association ÉCHO AND CO, 3 des membres fondent DEAD MICHEL SIMON. Le groupe est alors composé de Stef (machines, guitare, chant), Jean Bapt (guitare, chant) et Nat (batterie, basse, chant). Influencés à l'époque, entre autre, par les Dead Kennedys, le nom du groupe est vite trouvé lors d'une soirée festive de brain storming pour trouver un nom à cette nouvelle formation.
Né d'un désir d'indépendance, dans un esprit d'auto gestion et de liberté d'expression, les Dead Michel Simon décrivent au travers des textes et de leur musique minimale (entre noise et punk), une société de plus en plus déshumanisée.
Les membres du groupe participent aussi à la « Tribu Pyrophore », troupe de théâtre de rue, ce qui leur permet de rencontrer Zarbi Band ou Spartakus (juste avant que la formation évolue en Tromatism). En 1993, Dead Michel Simon et Zarbi Band sortent leurs albums respectifs, sous le label Bidule Production (qui deviendra PEKOR PROD). Cette année là, ces 2 groupes font plusieurs tournées, en France et en Europe, autant dans des squats que dans de petites associations.
Après une dernière tournée, les Dead Michel Simon décident d’arrêter fin 1994 et deux de ses membres créent alors ZYGOMATIK ZONE.

 

DISCOGRAPHIE
1993 – S/t

TÉLÉCHARGER LES DISQUES
acheter les disques du groupe

 

 

 

ZARBI BAND

Zarbi Band est une formation originaire de Saorge (06), née aux alentours de 1991 par Ticho (chant+guitare) et Pascal (guitare+chant). Leur premier concert se déroulera sur un camion sono, lors d'une fête de la musique.
Leur style est essentiellement punk rock boite à rythmes mais s'aventure parfois dans d'autres styles (indus ou folk irlandais). C'est pendant la tournée de la Tribu Pyrophore qu'ils rencontrent Pekor Prod et enchaineront ensuite les concerts, la plupart du temps avec les autres groupes du label : LTS, Tromatism, Dead Michel Simon et Zygomatik Zone...

 

DISCOGRAPHIE
1992 – S/t
1993 – Arrêtez
1995 – Tout Va Bien

TÉLÉCHARGER LES DISQUES
telecharger les disques du groupe

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.