MOLODOÏ : Clockwork à la Française

MOLODOÏ : Clockwork à la Française

  

Molodoï est un groupe de punk rock fondé le 20 septembre 1990 par François (ex-chanteur de Bérurier Noir) et deux frères originaires de Dijon : Nanouche à la basse et Spirou à la guitare. Le groupe œuvre dès lors à la création de son premier album, appuyés par une boîte à rythme. "Irrécupérables" est conçu à Barbès et enregistré par Spirou pour le compte de Division Nada, un sous-label de New Rose, dirigé par François. Le groupe fait appel à Paskal Kung-Fou qui rejoint rapidement le groupe puis en janvier 1991, celui-ci s’étoffe avec l’arrivée d’un troisième dijonnais Nino à la batterie. Le groupe désormais au complet va enchaîner productions musicales et concerts. Un mini 33t intitulé "En Avant !" sort en juin 1991 et quelques mois plus tard, en octobre 1991, l’album "Dragon Libre" voit le jour toujours chez Division Nada, accompagné d’une tournée éponyme.

Le groupe qui doit son nom au langage argotique d’Orange MécaniqueMolodoï signifiant Jeunesse en russe – s’impose sur la scène alternative des années quatre-vingt dix. Comme son nom l’indique, il attache beaucoup d’importance au destin de la jeunesse prise dans une époque marquée par la chute du communisme, la guerre en Yougoslavie, le décentrage en Asie ou les luttes des minorités. Ancré dans une scène punk/oi/ska revivifiée, Molodoï délivre un street punk mélodique à la hauteur des hymnes de Cock Sparrer ou de Stiff Little Fingers. Irrécupérables, On Est Là, Lieutenants Du Désordre, Piranha ou La Complainte Des Ouvriers s’imposent vite comme des incontournables.

Le groupe change de label lorsque Division Nada est éjecté de New Rose à la suite de dissensions internes. En 1992, Molodoï rejoint le label « In Fact », filiale de Sony. Son quatrième opus intitulé "Royaume De Jeunesse" sort en 1992. Il est marqué par un changement de batteur, Nino étant remplacé par Vincent puis par Fred, également dijonnais. Le clip « La Boxe De l’Ombre », tourné en un plan-séquence, assure la promo télévisuelle du groupe. Pour restituer la fonction vitale du groupe sur scène, un live est enregistré au Florida à Agen. Le groupe qui tourne beaucoup est accompagné de Lola, cracheuse de feu, Pierrot Kamouflage, road de scène et de toute une équipe d’amis à la technique. Le dernier album intitulé "Tango Massaï" est enregistré en Belgique. Produit par Dan (David) Ruffy ancien batteur des Ruts, il bénéficie de la présence de Seamus, claviste de Madness. Le titre « Âme Errante », dédié à la jeunesse itinérante, devient le clip officiel de cette période.

Cependant, à force de tournées qui se terminent souvent en fiestas arrosées, le groupe, épuisé, décide de raccrocher les gants le 20 septembre 1996, six ans jour pour jour après sa fondation.  En 1999, le label Last Call (anciennement New Rose) sort une compilation d’inédits et de titres non réédités sous le titre « Rebelle Anonyme », célébration des dix ans du massacre de Tien An Men en Chine. Contre vents et marées, le punk rock de Molodoï, attaché à son indépendance intellectuelle et musicale, aura brûlé son énergie pour une seule idée : la Liberté.

La discographie de Molodoi est disponible sur notre shop. Retrouvez les albums en cliquant ici.

DISCOGRAPHIE
1990 : Irrécupérables (Division Nada)
1991 : En Avant !!! (Division Nada)
1991 : Dragon Libre (Division Nada)
1992 : Royaume de Jeunesse (Sony)
1993 : On Est Là ! (Sony)
1995 : Tango Massai (Sony)
1999 : Rebelle Anonyme (Last Call)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.