LE LABEL ARCHIVES DE LA ZONE MONDIALE

En 2022, les Archives de la Zone Mondiale, c'est une joyeuse petite équipe composée de PariA, Alyosha, Géraldine, Chris, Sylvain et Tifaine. Nos locaux sont situés au bord de la rivière Drôme, dans une ancienne cimenterie, entre circassiens et artistes-artisans. Si ce qu'on fait t'intéresse et que tu as envie de participer, d'une manière ou d'une autre, n'hésites pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer sur place !

En tant que label, nous considérons que l'aventure que fut le rock alternatif et la vague punk en France diffusa à une échelle populaire de nombreuses préoccupations sociales, politiques et écologiques toujours d'actualité. Et même si certains textes peuvent paraitre parfois décalés en ce premier quart de 21ème siècle, l'énergie et la sincérité qui ont animé chacun de ces groupes nous paraissent suffisamment intéressantes et pertinentes pour être encore diffusées aujourd'hui.

L'une de nos principales motivations fut également de "casser" le marché du collector, qui rendait inaccessibles la plupart des disques vinyles d'époque de nos groupes au détriment d'un public simplement à la recherche de l'album pour pouvoir le jouer sur une platine, et non pas d'un objet de collection qui prenne la poussière sur une étagère.

[Manifeste fondateur] Le punk est la dernière aventure du monde civilisé !

Nous sommes les enfants des crises économiques à répétition, des conflits internationaux et de l’injustice sociale. Nous avons grandi et refusé le monde tel qu’il se présentait devant nous, lui préférant les chemins de traverses. Avec l’énergie du désespoir et notre rage, nous avons bâti nos alternatives : collectifs affinitaires, réseaux militants, radios libres, fanzines politisés, performances éphémères, squats, concerts sauvages... Nous nous sommes réchauffé-e-s autour d’un grand brasier nourri par les ruines du vieux monde et avons partagé nos valeurs communes telles que la solidarité, la lutte antifasciste et l’indépendance. Et nous fûmes nombreux/ses.

Chaque matin, on se réveillait avec des textes enragés sur fond de riffs acérés, dans nos enceintes et nos walkmans. Une musique, non pas en arrière-plan comme une simple bande-son, mais comme un élément moteur, nécessaire au déclenchement d’un courant électrique. Alternatif. Qui parcourait nos corps et rendait soudainement l’impossible possible. Un vaste mouvement contre-culturel basé sur une utopie libertaire, avec "fais le toi même" comme mot d’ordre.

C’est au son de ces groupes électriques et rebelles, que nous avons forgé nos philosophies et notre savoir. Nous avons traversé tellement d’épreuves de forces contre ceux qui souhaitaient nous faire taire, qu’il est même arrivé, parfois, que nous remportions des victoires. Nous avons bouillonné au contact des cultures planétaires, expérimenté nos alternatives de vies quotidiennes, structuré nos collectifs pour les rendre plus solides, affiné nos analyses et remises en question comme un pessimisme combattif obligatoire.

Certain-e-s sont parti-e-s. D’autres sont resté-e-s.

Trente ans plus tard, dans une société toujours plus sécuritaire, conservatrice et libérale, le message de cette génération alternative nous semble plus que jamais d’actualité. Parce qu’il est ouvert aux autres, généreux et vise la transformation émancipatrice de l’individu-e, pour qu’ensuite change la société. Nous revendiquons donc ce mouvement comme bannière de ralliement, dans une perspective (r)évolutionnaire.

PariA - octobre 2013

 

 

Engagements

Archives de la Zone Mondiale réfléchit en permanence à certains aspects liés à son activité principale qui est l’édition de disques :
- Nous privilégions les disquaires indépendants, les réseaux alternatifs (distros, infoshops, petits labels) et l'auto-distribution via ce site internet.
- Nos disques sont fabriqués en France et en Allemagne. Parce que nous souhaitons que les salarié·es qui fabriquent nos disques soient payé·es correctement et bénéficient d’une protection sociale conforme au code du travail tel que nous le connaissons ici.
- Archives de la Zone Mondiale reverse une contribution annuelle (taxe d’apprentissage) au Centre National des Arts du Cirque (Châlons en Champagne).
- Nous ne bénéficions d'aucune subvention publique ni d'aucune aide privée sur l'ensemble de notre fonctionnement et de nos productions. Votre soutien est notre garantie d'indépendance.
- Collecte de dons au bénéfice de l'association Sorosa (Valence) ; en 2021, 970€ leur ont été reversés.
- Nos livres, CDs, DVDs et autres publications peuvent être envoyés gracieusement aux prisonnier/e/s. Prendre contact avec nous pour valider les modalités (notamment la demande d'autorisation validée par l'administration pénitentiaire, sinon le colis ne parviendra pas à sa/son destinataire).