ON A FAIM ! Anarchy & Music
“On a faim !” est à l'origine un fanzine anar créé en 1984 et qui tire son nom d’un tag évocateur laissé sur le mur d’une usine, après le passage d’autonomes à Rouen. Plutôt musical au début, il s'ouvre progressivement au théâtre, à la danse, la photographie, la bande dessinée et à l’écriture.
" Il sera question dans ce journal de politique, parce qu'on ne peut pas rester neutre et apolitique, et de musique, parce qu'on en écoute beaucoup, qu'on en fait pour donner des couleurs à nos villes grises et pour dire des choses autrement que sur un tract ou un meeting. "
On A Faim ! n°1 - 1984
La plupart des membres d’On A Faim ! se rencontrent à la Fédération Anarchiste ou dans des sections syndicales, au début des années 80. Au fil des années, l’équipe évolue en une nébuleuse de libertaires inorganisé.e.s, de rockers/euses engagé.e.s, d'illustrateurs/trices et d'activistes du fanzinat. Un réseau se structure autour de la rédaction pour l’écriture des articles, chroniques, infos diverses mais aussi pour assurer la distribution sur plusieurs villes (Paris, Rouen, Bordeaux et son supplément "On A Soif !", Poitiers, Lyon, Marseille, Le Mans...). Les personnes s'investissent alors aussi dans des distros locales, tables de presse dans les concerts et en organise eux-mêmes, des émissions de radio... un vrai réseau actif pratiquant le DIY quotidien, aux côtés de nouveaux groupes comme Bérurier Noir et tout ce qui était alors étiqueté “alternatif”.
" L’un des buts d’On A Faim ! c’est de parler, et de faire parler, des groupes dont la démarche est proche de la nôtre ou nous plaît, et ce, sans s’arrêter à un style musical. Nous sommes autant à l’écoute de hardcore, que de reggae, de rap, de techno (parfois) ou autres… Un des autres buts a toujours été de lier une démarche politique (anarchiste si possible, mais surtout antiraciste et antifasciste) à une démarche musicale qui sert de bande-son à nos révoltes. La situation actuelle n’allant pas en s’arrangeant : les frontières qui se ferment aux étrangers, le borgne qui fait des émules, la mondialisation, le libéralisme, l’exclusion… autant de sujets qui poussent à retourner au charbon. "
Jean-Pierre Levaray « 20 ans de fanzines rock 1977-1997 – histoire d’un mouvement parallèle »
" Les ondes radios s’ouvraient et les moyens de faire un zine se démocratisaient, donc pour moi, jeune punk, c’était l’occasion de participer à quelque chose. Devenir acteur plus que consommateur était aussi la chance de rencontrer des gens, des groupes, des lieux… Dans un second temps, peut-être qu’une forme de militantisme pouvait naître, avec la volonté de défendre cette scène en la faisant vivre, en y participant plus activement ou de façon plus engagée."
Goy (entretien) - Nyark Nyark
Comme il y avait aussi déjà des enregistrements produits par le fanzine, sous forme de concerts lives et de compilations sur K7, le label officialise son existence à la fin des années 80, en réponse à la demande de nombreux groupes qui souhaitent trouver une structure pour diffuser leurs premiers enregistrements.
Le label propose alors des compilations à thème permettant de faire connaitre un tas de jeunes groupes. C'est ainsi qu'apparaissent les mythiques compilations "A Bas Toutes Les Armées", "Cette Machine Sert A Tuer Tous Les Fascistes", "Ni Jah Ni Maitre", "Pogo Avec Les Loups", "Résistance"...
Puis vint les premières productions avec les groupes Désert Culturel, Un Dolor, Have Nots, Kargols, Pleum, Mister Moonlight, Rude Boy System, Mascarade, Vermines... et les premières organisations de concerts avec Ludwig Von 88, Raymonde et les Blancs Becs, les Thugs, Les Ejectés, Kortatu, Yo Pizza Jump et beaucoup de groupes locaux aussi !
Les choix artistiques n'étaient quasiment jamais fait après l’écoute d’une démo mais plutôt par le biais de rencontres. Les critères de choix n’étaient pas musicaux (il suffit de voir le catalogue pour constater qu’il y avait de tout !) mais basés avant tout sur les relations humaines, les comportements avec le public, la démarche…
" Chaque sortie de disque était l’occasion de nous retrouver avec le groupe pour faire la fête ! Nous assurions la logistique du mieux que nous pouvions avec des moyens très limités, mais les groupes ne se reposaient pas sur nous pour tout faire, au contraire…"
Gil (entretien) - Nyark Nyark
On A Faim ! s'arrête après 13 années de bons et loyaux services (et 26 numéros !) Fidèle au poste en treize ans d’existence, de 1984 à 1997 OAF ! a organisé son propre réseau
DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE
1986 – compilations "Le Soleil n'est pas pour nous"
1987 – Ludwig Von 88 - Ludwig En Concert
1988 – Nuclear Device - In Vivo
1988 – compilation "A Bas Toutes Les Armées"
1991 – compilation "Cette Machine Sert à Tuer Tous Les Fascistes"
1992 – compilation "Pogo Avec Les Loups"
1993 - Désert Culturel "Plus d'espoir que de haine"
1993 - compilation "L'Art Primitif"
1994 - compilation "Rythms Against Racism"
1994 - compilation "Ni Jah Ni Maitre"
1997 - compilation "La Liberté est ailleurs"
2000 - compilation "Résistance"
Laissez un commentaire